et tournées
techniques
pédagogiques
sommes-nous
presse
d'après Jean-Pierre Kerloc'h
Spectacle de marionnettes et chants tout public dès 7 ans
Le récit commence comme un conte « sans histoire », tout se déroule dans un univers familier. Mais peu à peu, l'étrangeté s'installe. Le conte nous déroute et nous questionne. Un enfant trouvé par les hommes du Village des Roseaux est adopté par le village tout entier. On lui donne le nom de Yuri et il est élevé avec Yumé une petite fille née le même jour. Yuri et Yumé vivent une enfance heureuse et libre. Yuri a le don de raconter des histoires, inspirées de ses rêves diurnes et nocturnes. Les heures s'écoulent heureuses et leurs années d'enfance s'envolent une à une. Un jour, une chose inconnue se glisse dans leur cour, sans qu'ils y prennent garde. Devant le refus du Père de les laisser s'unir, Yuri va, pour un temps, perdre pied entre le rêve et la réalité.
Ce conte est inspiré d'un récit chinois vieux de onze siècles qui critique la tradition des mariages imposés et introduit le thème étrange du dédoublement...
Conteuse, marionnettiste, chanteuse, Katia Larvego-Ringger a créé dans ce spectacle un rapport d’intimité et de proximité avec les enfants. Le jeu se déroule sur une petite table basse. Des figurines articulées en terre, des chants en judéo-espagnol donnent vie à ce conte.
PROLONGEMENT PEDAGOGIQUE:
Atelier et thèmes de discussions : la frontière entre le rêve et la réalité, l'origine des contes, le dédoublement dans les rêves, dans la science-fiction. Modelage d'un personnage en terre (si conditions pratiques)