Inscription à la newsletter des Bamboches

mischa et ses freres

 

     

 

MISCHA ET SES FRERES c’est :

40 mètres de rouleaux d’images, peints en 1994 par Valérie Margot 30 mètres de cartons d’orgue de Barbarie perforé, également en 1994 par Gilles Raymond la même année, quatre marionnettes créées par Katia Larvego et une très belle histoire… Le conte de MISCHA est riche en résonnances... Il traite du voyage, de l'exil, de la difficulté des retrouvailles entre celui qui est sorti de son milieu et celui qui est resté parmi les siens. Cette histoire raconte aussi l'attachement à la tribu, les liens originels, l'enchaînement, la liberté.

 

Mischa et ses frères from Les Bamboches on Vimeo.

L'HISTOIRE

Mischa est de retour au pays des ours. Ses frères ours sont heureux de le retrouver après une si longue absence. Il avait disparu pendant trois ans alors qu’il n’était qu’un petit ourson. A son retour, Mischa raconte à ses frères ours sa rencontre avec une petite fille et un vieil homme musicien. Il leur parle de la vie avec eux, du voyage, de ce qu’il a appris avec les hommes. Il leur raconte aussi ce qui a provoqué la rupture avec le monde des hommes. Ses frères, en l'écoutant, passent du bonheur à la curiosité, à la moquerie, à l'étonnement, puis à la jalousie et, finalement, au rejet. Mischa s'en va... mais pas bien loin : « Quand on n’a pas grandit dans la forêt, on connait beaucoup de choses, mais il faut du temps pour que les autres s’en aperçoivent ». Il deviendra l’ours « sage » de la forêt.

top

mischa et ses frères


LA FORME

Le décor, est illustré sur deux rouleaux de papier peint correspondant aux deux parties du conte : la vie des ours dans la forêt et le voyage de Mischa. Quatre marionnettes pour faire vivre ce conte, le grand Mischa, le petit Mischa, la petite fille et le vieil homme. L’histoire est racontée tour à tour par la conteuse-marionnettiste, le gros ours, les images et la musique.

 

AVIS D'UNE PROGRAMMATRICE :

Préparez-vous car voici un moment d'aventure, un moment de voyage, un moment de poésie. 

D'abord, on prend dans les mains l'écrin qui contient le conte et, au lieu de l'ouvrir tout de suite, on le regarde longuement. Les dessins sont si beaux. La forêt, les saisons. Les ciels blancs au-dessus d'une terre claire et froide. La musique, les chansons. C'est, déjà, en soit, une histoire.

Puis, on ouvre l'écrin et l'ours Mischa commence à raconter sa vie, depuis l'enfance, à travers ses rencontres. 

Je ressens encore l'émotion qui m'a étreint le cœur quand l'ourson  et la fillette sont devenus amis. 

C'est si simple! C'est si fort ! Parce que cela parle de la puissance des liens que nous tissons et de tout ce que ces liens nous font gagner et perdre. 

C'est un si beau spectacle...

 

 

 

 


top

 

mischa et ses frères

DISTRIBUTION

Comédienne-marionnettiste-conteuse :
Lumière
Création musique orgue de barbarie :
Peinture rouleaux d’images :
Décor bois :

Durée :

Katia Larvego-Ringger
Soren Ostergaard
Gilles Raymond
Valérie Margot
Jean Larvego

40 minutes



top


Mischa et ses frères, avec l'aide de...

 
   
   

LES BAMBOCHES
| 27, avenue du Devin-du-Village | 1203 Genève (Suisse)
Directrice artistique et diffusion : Katia Larvego-Ringger | +41 (0)78 638 20 02 | larvego.katia@bluewin.ch
Diffusion et médias Anne Wyrsch +41(0)76 424 74 63 | anne@lesbamboches.ch